La théorie
Concept
Vue est l'entité fonctionnelle centrale qui est couplée
au menu de l'application par une "Key". La mise en place d'une Vue (),
passe par quatre classes issues des templates applicatif
La première étape consiste à
réaliser deux classes de mappage qui assurent la relation entre
données physiques de la base et données logiques de
l'application.
Que le mappage est nécessaire pour Sql
et qu'ils sont issus de AbstractFieldsDef
, les mappages simplifiés ou complets sont
dérivés de AbstractFieldsDef
tableLISTE
est la classe de mappage d'une Vue Liste(c'est la plus simple). Le DEV
y défini le nom de la table physique, sa clé d'index
soit l'ordre d'affichage puis le mappage champ par champ
C'est un mappage simplifié à :
- Le nom du champ
- La longueur à affiché
- Le format d'affichage
- Le titre de la colonne
Elle est utilisée pour produire les listes écran
et imprimantes
tableFICHE
est la classe de mappage d'une Vue fiche (c'est la principale). Le DEV
y défini le nom de la table physique, sa clé d'index
soit l'unicité de sa clé primaire puis le mappage champ
par champ.
C'est un mappage complet :
- le nom du champ
- la longueur à afficher
- le format d'affichage
- le titre de la zone de saisie
- l'aide à la saisie
- le type de composant de saisie
- le format de la saisie
Elle est utilisée pour produire les fiches à
saisir et la connexion physique avec sa table
tableSAISIE
est la classe principale de saisie d'une table Le DEV y :
- Crée les composants de saisie en les liant à
"tableFICHE"
- Compose la fiche de saisie
- Organise les contrôles de saisie
- Développe les traitements de données
- Gère l'intégrité
référentielle des tables
Elle est le composant de saisie de l'interface utilisateur
tableVUE
est la classe de fabrique d'UIs Le DEV y raccroche le :
- mappage FICHE
- mappage LIST
- UI de SAISIE
- mappage PRINT d'impression
- mappage RUPTURE d'impression de totaux
- Défini les jointures de tables
Une fois, ces quatre classes réalisées, le Module
doit-être connecté à l'Appliparam
par une "Key" unique avec le menu
Dev
Pour démarrer le codage, la procédure
générale à suivre est toujours la même :
Elle se résume en l'ajout d'une entité fonctionnelle
"Vue" à l'application
- le DEV créé un package avec la classe
principale xxxVUE et ses trois classes secondaires : xxxSAISIE,
xxxLISTE, xxxFICHE Par dérivation des fabriques Template
Application
- il ajoute une entrée dans l'Appliparam en couplant
xxxVUE et une "Key" unique
- pour finir, il ajoute une option de menu dans la table
s_menus avec cette "Key" unique
- La compilation et la première exécution
terminent le processus
Suite à la création d'un package "Vue", lors de la
première exécution Abc-wtools vérifie et
complète automatiquement les tables de l'application,
Abc-wtools est auto-update pour la création des tables et
l'ajout des champs de ses tables
Les cas de base :
- S_THEMES est la table la plus simple,
,
- S_FIELD présente une table
jointée avec d'autres tables,
,
- S_INTERO présente une table
groupée sur elle-même,
,
- S_MENUS présente une table
groupée et filtrée sur elle-même,
,
- S_PREFS présente une table
composée de nombreux composants de saisie,
,
- S_FILES présente une table qui
dispose d'un bouton d'action supplémentaire au CRUD Standard,
,
Les cas complexes :
- S_SLCOL présente l'entête d'une
saisie en ligne,
,
- S_SLCOLDETAIL présente le
détail d'une saisie en ligne,
,
Les cas spécifiques :
- wConnectPreference utiliser une table de
saisie sans CRUD,
,
- wDebug boite de dialogue
indépendante,
,
- wParamMenus présente une table qui
dérive d'une table,
,
Je vous engage fortement à consulter la documentation
générale, celle-ci présente de manière
sommaire l'organisation de l'api.
Mise en oeuvre complète d'une Vue
Suite prise en
main ...